Comment protéger son salon de jardin en hiver ?

Comment protéger son salon de jardin en hiver ?

Dans cet article, nous vous partageons quelques conseils et astuces pour protéger vos meubles de jardin en hiver.

Les températures baissent, l’hiver pointe le bout de son nez et vos meubles d’extérieur ne demandent qu’à être protégés jusqu’aux prochains rayons de soleil. Dans cet article, nous vous partageons quelques conseils et astuces pour protéger votre mobilier pendant l’hiver.

 

Pourquoi est-il important de protéger ses meubles en bois pendant l’hiver ?

Bien que conçus pour une expérience en plein air, les meubles d’extérieur peuvent vieillir de manière précoce s’ils sont souvent exposés au changement atmosphérique et s’ils ne sont pas suffisamment protégés. Tous les matériaux ne réagissent pas de la même manière face aux changements de condition climatique. Les matériaux vivants tel que le bois nécessitent des traitements et des soins appropriés pour leur assurer une longévité. Chacun de vos meubles de jardin doit être nettoyé régulièrement pour éviter toute tâche qui s’imprègne dans la matière. Il est notamment fortement recommandé de ranger le mobilier dans un endroit au sec durant la période hivernale afin de le protéger des différentes agressions extérieures (pluie, gel, neige, vent etc). Pour déterminer la meilleure façon de protéger le mobilier de votre jardin en hiver, il faut connaître le type de matériau dont il est conçu.

 

Meuble en bois

Le bois est un matériau vivant, il bouge et évolue avec le temps. Cela est normal, votre mobilier évolue avec l’environnement qui l’entoure. Toutefois, afin de le protéger des fortes agressions rencontrées principalement durant l’hiver, nous vous conseillons d’appliquer un saturateur incolore ou de l’huile pour bois exotique. Ces produits sont à appliquer uniquement lorsque le bois est bien sec et il est indispensable de ne pas l’exposer aux intempéries après application afin de laisser le produit sécher.

Meubles en osier

Le kubu est un matériau naturel à base de bois. Il s’utilise en extérieur et apprécie d’être mis au sec durant la période hivernale.

Tissus d'extérieur

Les tissus de nos produits extérieurs sont adaptés pour ce type d’utilisation, ils sont résistants contre l’humidité et vous accompagneront sans problème pour vos longues soirées d’été. Durant l’hiver, nous vous conseillons de les stocker au sec pour assurer leur longévité et garder un tissu en bon état de nombreuses années.

Comment protéger son salon de jardin en hiver ?

Afin de protéger ses meubles de jardin en hiver, 3 étapes sont indispensables :

- Le nettoyage

- L’application de traitement adapté (saturateur, huile pour bois exotique)

- Le rangement dans un espace au sec

Les meubles extérieurs sont robustes et peuvent être laissés dehors exposés au froid et aux intempéries, toutefois, pour garantir leur longévité, il est préférable de les protéger et de les garder à l’abri de l’humidité.

Nous vous proposons trois façons simples de mettre votre mobilier à l’abri pour l’hiver :

 

Garage et cabanon

Votre cabanon de jardin ou votre garage seront des endroits parfaits pour stocker le mobilier de jardin. Cela le protégera des différentes agressions extérieures particulièrement fortes durant l’hiver.

 

Housse de meubles de jardin pour l’hiver

Il est notamment possible de protéger votre mobilier de jardin avec une housse. Nous vous conseillons d’opter pour une housse respirante en tissu adaptée pour les mobiliers de jardin en bois cela permettra au bois de respirer et ainsi éviter toutes moisissures. Nous vous invitons également à vous assurer que votre housse dispose d'un espace de 1 à 2 pouces entre l'ourlet inférieur et le sol, cela permettra à l’air de circuler.