Comment bien entretenir son meuble de salle de bain en bois ?

Comment bien entretenir son meuble de salle de bain en bois ?

Les précautions à prendre au quotidien

Qu'ils soient en teck, en hévéa, en mindy ou en acajou, les essences de bois nécessitent un entretien spécifique, surtout dans la salle de bain. Tout d'abord, nous vous conseillons d'aérer votre pièce après chaque douche afin d'éviter la formation de condensation et un fort taux d'humidité qui pourraient endommager le mobilier, même traité. Ensuite, nous vous conseillons de nettoyer votre meuble sous vasque tous les jours à l'aide d'un chiffon en microfibre. Cela permettra d'essuyer les éclaboussures d'eau et les marques de savon. Enfin, nous vous recommandons de ne pas poser d'objets coupants ou pointues qui pourraient abîmer la surface de vos meubles. 

Les astuces de nettoyage

A l'usage, un entretien plus approfondi est parfois nécessaire lorsque des taches apparaissent sur le revêtement d'un meuble en bois. Munissez-vous d'un nettoyant adapté, comme du produit vaisselle ou du savon noir dilués dans de l'eau chaude. Les dissolvants, l'acétone et l'ammoniaque sont à proscrire en raison de leur importante acidité. Afin d'enlever une salissure, effectuez de petits mouvements doux avec une éponge ou une brosse humide, rincez, puis séchez avec un chiffon. Si vous souhaitez éliminer une trace très incrustée ou des rayures, il suffit de frotter délicatement la surface de votre meuble de salle de bain grâce à de la paille de fer. Si le résultat n'est pas satisfaisant, il est possible de la poncer avec du papier de verre. Une fois la tâche enlevée, il est indispensable d'appliquer une fine couche de vernis incolore adapté à votre meuble, sur la partie décapée. 

Les essences spécifiques : l'entretien du teck

Le teck tolère bien l'humidité et est imputrescible. Toutefois, avec le temps, il prendra une teinte miel ambrée. Si vous souhaitez conserver sa teinte naturelle, nous vous conseillons de procéder à un entretien régulier de ses surfaces. Si ses finitions sont brutes ou cirées, nous vous préconisons d'appliquer au chiffon un saturateur incolore tous les 2 à 5 ans. En revanche, si les finitions sont huilées, il est important de nourrir votre meuble en bois avec de l'huile de teck ou de lin pour prévenir sa décoloration. Veillez à suivre les veines avec votre pinceau lors de l'application.