Le grand ménage de printemps : mode d'emploi !

Le grand ménage de printemps : mode d'emploi !

C’est très agréable de donner un coup de fraîcheur à son intérieur, d’avoir une pièce des vie propre et prête pour la nouvelle saison. On vous propose une TO DO list pour faire briller votre maison et ne rien oublier.

Etape 1 : commençons par la pièce de vie  

On commence par mettre une bonne musique entraînante et on y va ! Le séjour salon est la pièce principale de la maison, c’est ici que nous passons la majorité de notre temps. Cette pièce passe donc en premier sur la TO DO list. Ouvrez les fenêtres pour faire respirer la maison. Pendant que vous passez l’aspirateur sur les sols, sous et derrière les meubles et canapés, les housses, coussins, plaids et rideaux quant à eux sont partis en machine à laver. C’est le moment idéal pour réaménager l’espace disponible dans votre séjour, un peu de changement, c’est toujours agréable. On dépoussière les jolis meubles en bois massif avec un chiffon légèrement humidifié, tout y passe : buffet, commode, meuble TV, table basse, table à manger… L’optimisation du rangement est essentielle, réorganisez votre bibliothèque ou votre vaisselier. Pour le séjour, on est bon !

Etape 2 : une chambre saine et cocooning

Nouvelle pièce, nouvelle playlist (mais toujours aussi motivante) ! La chambre est LA pièce où l’on doit se sentir comme dans un cocon. On commence par refaire le lit et changer les draps si nécessaire. Allez hop !  Il est temps de ranger les armoires, commodes et tables de chevet. On vide les tiroirs, on tri, on nettoie et on range. Le moment est venu de faire le tri dans ses vêtements. Ce n’est jamais facile de dire au revoir à notre joli pantalon trop petit, que l’on a pourtant mis des années... mais le garder encore des années n’est pas une solution ! On tri et on donne à des associations ou on met le tout dans un point de collecte pour que les vêtements soient recyclés. On passe au lavage des couettes, taies d’oreillers et matelas. Très important pour un sommeil sain et réparateur !

Vous ressentez ? Cette sensation d’apaisement au moment de dormir, dans une pièce rangée, dans des draps tout doux. Bonne nuit. Ah non, ce n’est pas fini !

Etape 3 : ménage écolo dans la salle de bain

A vos éponges écologiques pour une salle de bain au carré ! Remède de grand-mère oblige : imbibez votre éponge de pierre d’argile blanche, de vinaigre blanc ou de bicarbonate et frottez énergiquement vos joints de salle de bain. Ça tombe bien, on arrive sur "Eye of the Tiger" de Survivor ! On n’oublie pas de détartrer les murs, de laver le pommeau de douche et de nettoyer la machine à laver. Nettoyez les rideaux de douche ainsi que les tapis de bain. Pas assez de rangements pour vos médicaments, votre maquillage ou votre linge de salle de bain ? Optez pour un meuble sous vasque plus grand ou ajouter une colonne de salle de bain. Tout est clean ! 

Dernière étape : L'entrée 

Dernière pièce et pas des moindres, puisque l’entrée est la pièce dans laquelle on entre, où l’on accueille nos invités, où l’on s’habille et se déshabille... Alors il ne faut surtout pas la négliger. Commençons par organiser l’entrée avec les meubles adéquats : miroir, banc, console… Pensez optimisation et praticité pour vous simplifier la vie. Passons au nettoyage : époussetez la suspension lumineuse, nettoyez les plaintes, miroirs, interrupteurs et tapis !

Normalement à ce moment, vous êtes lessivé mais heureux ! Vous allez pouvoir profiter de votre séjour et toutes les pièces de votre maison et allez vous sentir bien dans chacune d’entre elles ! Pari réussi, TO DO terminée !